Comment déplacer un arbre ou un arbuste ?
Si votre arbre ou arbuste ne se trouve pas à la bonne place à cause d’une erreur de plantation ou d’un imprévu tel que des travaux par exemple, vous n’êtes pas obligé de le sacrifier.
Vous pouvez le déplacer en suivant quelques règles pour maximiser les chances de reprise.
- Tout d’abord, votre arbre doit-être en arrêt végétatif, c’est dire que les premiers prémices du froid sont apparut (généralement à partir de fin octobre). Si c’est un feuillu, c’est la période ou il perd ses feuilles.
- Ligaturez les branches pour ne pas l’abimer pendant les différentes manipulations. Pour cela, je vous conseille d’utiliser un lien de type ficelle de chanvre pour ne pas endommager l’écorce.
- Utilisez un louchet (grosse pelle carrée un peu lourde) ou une bêche pour découper le système racinaire de votre arbre ou arbuste. Faîtes un cercle autour de votre plante en laissant un peu de distance entre son pied et le bord de votre trou. Cela permettra de définir le volume final de la motte.
- Installez ensuite votre arbre dans une toile de jute, aussi appelée tontine. Cette toile pourra être laissée dans le nouveau trou de plantation de l’arbre et se décomposera au fur et à mesure de la croissance de la plante. Elle va permettre de retenir la terre de la motte lors des déplacements.
- Avant de refermer votre toile de jute, munissez-vous d’un sécateur et raccourcissez les racines qui ont été abîmées lors du découpage pour éviter qu’elles ne pourrissent dans le sol après la plantation. Vous pouvez ensuite refermer la toile de jute et planter votre arbre à son nouvel emplacement.